Ce mardi 30 octobre, la ministre chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau, a clôturé au Conseil économique, social et environnemental, le processus de consultations citoyennes sur l’Europe, qui a été lancé au printemps dernier à l’initiative du Président de la République et relayé par les autres États membres de l’UE.

Un nombre considérable de consultations ont ainsi eu lieu à travers la France (dans 94 des 101 départements français), l’Europe et le monde. La Ministre N. Loiseau a de son côté participé à 53 consultations citoyennes, dans toute la France (à Bordeaux, Dijon, Saint-Omer, Angers, etc.) et en Europe (en Irlande, Croatie, Espagne, Danemark, etc.) autour de thématiques diverses et variées : agriculture, Europe sociale, Europe de la défense, mobilité étudiante, tourisme, lutte contre la pauvreté, emploi, etc. Pour les Français de l’étranger hors d’Europe, nous avons organisé deux réunions publiques, une au Japon, l’autre à Tunis.

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo de cette journée de clôture, qui a abouti sur le vote de la résolution citoyenne finale. Vous également lire l’article de Toute l’Europe, partenaire des consultations citoyennes.

Des experts indépendants de la Commission nationale du débat public (CNDP) ont pris le relais de ce travail de restitution et remettront le 19 novembre prochain un rapport de synthèse de l’ensemble des données des consultations citoyennes. Ensuite, une synthèse européenne sera exposée aux chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen du 14 décembre prochain.

Ajouter un Commentaire