La Nouvelle République, Indre-et-Loire - Noizay
28/09/2017 05:31



Le sénateur Richard Yung a remis le drapeau au maire de Noizay, qui le remettra au président de l'UNC.

Deux événements importants ont eu lieu samedi dernier, à Noizay : l'inauguration de la stèle du monument aux morts sur le nouvel emplacement « cœur de village » et la remise du nouveau drapeau aux anciens combattants de Noizay-Chançay, financé par le sénateur, le Département, le CRCA et la municipalité.

La cérémonie a débuté à l'église, en présence du député Daniel Labaronne, du sénateur Richard Yung, des représentants du Département Pascal Devallée et Rémi Leveau, du lieutenant-colonel Jean-Pierre Thèmes, président de l'UNC départemental et membre du Conseil national, et du lieutenant-colonel Charmeteau, de la base 735, des maires de Chançay et Noizay.
Après une bénédiction par le père Dominique, le cortège s'est rendu à pieds, au son de l'union musicale, devant le nouvel emplacement du monument aux morts, où Jean Clairet, délégué départemental, a ordonné l'événement.
Le sénateur Richard Yung, premier donateur, a rappelé « qu'un drapeau porte la mémoire de celles et ceux qui ont combattu. Il témoigne de l'histoire. Vous êtes un exemple pour nos jeunes et leur transmettez les valeurs de courage, générosité et fraternité. En regardant le drapeau, qu'ils y voient, le meilleur chemin vers la paix et le futur de la France et de l'Europe. »
Le président de la section Noizay-Chançay, Jean-Pierre Moello, a poursuivi : « Notre drapeau est tissé du fil des épreuves et des ambitions de notre pays. Quand le pays souffre, il est en berne, quand le pays exulte, il pavoise rues et monuments. Notre action à l'UNC se poursuit pour que les soldats des opérations extérieures nous rejoignent, eux qui défendent la paix et la liberté dans le combat contre le fanatisme. Aujourd'hui, nos amis harkis sont avec nous. Ce sont des compagnons d'armes qui ont porté haut et fort, à nos côtés, les couleurs de la France. »
En fin de cérémonie, Joël Boutard, a été décoré de la médaille militaire pour trente années de service et blessures au combat.

Ajouter un Commentaire