Communiqué du Groupe socialiste et républicain du Sénat

La droite du sénat a signifié depuis une dizaine de jours son refus d’examiner le budget 2017 en séance en déposant une question préalable. Les sénateurs socialistes ont eu l’occasion depuis, notamment en commissions parlementaires, de dénoncer cette attitude politicienne d’une droite qui était préoccupée davantage par sa primaire que par le budget de la Nation.

Nous regrettons aujourd’hui que la droite n’ait pas changé d’avis et poursuive son opération pour museler le débat budgétaire au Sénat. Il s’agit pourtant du travail fondamental de tout parlementaire et du débat politique annuel le plus important pour le quotidien des Français. Sous de faux prétextes, les soutiens du candidat Fillon préfèrent ne pas exposer au grand jour son programme pour n’effrayer personne avant la présidentielle.

Afin de ne pas cautionner ce manque de responsabilité politique, ce déni des droits parlementaires et ce refus d’un débat démocratique projet-contre-projet, les Sénateurs socialistes ne participeront pas à cette mascarade organisée par la majorité sénatoriale aujourd’hui et demain. Un débat budgétaire, c’est article par article, amendement par amendement, ou ce n’est plus rien.

Ajouter un Commentaire