Efficace, juste, crédible mais surtout originale. Ces mots caractérisent parfaitement la stratégie économique du candidat du mouvement En Marche !. Emmanuel Macron entend diminuer la dépense publique tout en mettant en place un plan d’investissement. Une simultanéité innovante qui devrait permettre d’éviter l’effet récessif généralement induit par une politique économique centrée sur la baisse des dépenses.

Plus concrètement, ce nouveau modèle de croissance s’articule autour de trois grands axes :

  1. Un plan d’investissement de 50 milliards d’euros sur cinq ans pour préparer l’avenir de la France et des Français, et relancer la croissance.
  2. Une politique fiscale plus juste, qui privilégie le travail et l’investissement pour soutenir la croissance.
  3. Un effort de réduction des dépenses publiques équitablement réparti entre les ménages et les entreprises, pour profiter de la croissance retrouvée.

Le plan d’investissement de 50 milliards d’euros sur 5 ans préparera l’avenir des Français. 15 milliards seront investis dans la compétence. Tout le monde sait que la formation est la clé de la réduction du chômage. Nous devons donner les moyens aux concitoyens de se reconvertir dans des métiers d’avenir et des secteurs en développement. 15 milliards seront investis dans la transition écologique et énergétique. 5 milliards seront injectés dans chacun des domaines suivants : santé, agriculture, transports et équipements collectifs locaux, modernisation des administrations publiques.

Ce plan d’investissement sera soutenu par une réforme fiscale juste et réfléchie qui soutiendra le pouvoir d'achat des Français. Il favorisera également la compétitivité des entreprises.

L’effort de réduction de dépenses publiques sera équitablement réparti. Quant à l’épargne, elle sera massivement réorientée vers l’économie productive.

Emmanuel Macron n’a rien laissé au hasard. Ce modèle de croissance a été murement réfléchi et tient la route.

TAGS:

Ajouter un Commentaire