Le 8 mars, j’ai participé à l’évènement Bercy financements export (BFE).

Organisé par la direction générale du Trésor, il a réuni pas moins de 580 professionnels - publics et privés - des financements à l’export (entreprises, banques, acteurs institutionnels, etc.).

Consacrée à la reconquête de l’international, l’édition 2018 a mis à l’honneur les réformes du financement et de l’accompagnement à l’export, élaborées dans le cadre du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) et présentées par le Premier ministre le 23 février dernier (voir mon article).

Les travaux ont été ouverts par la directrice générale du Trésor, Odile Renaud-Basso, qui a notamment souligné le fait que « l’accompagnement financier à l’export est devenu lui-même un objet de compétition ».

La cheffe du service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises à la direction générale du Trésor, Claire Cheremetinski, a présenté le bilan 2017 et les perspectives 2018 des financements à l’export (assurance-crédit ; assurance prospection ; assurance prospection premiers pas ; garantie de change ; assurance-investissement ; prêts du Trésor ; FASEP ; etc.).

Éric Kayser et moi avons ensuite présenté le déroulement et les conclusions de la consultation que nous avons menée dans le cadre du PACTE.

Quant aux réformes du financement et de l’accompagnement à l’export, elles ont fait l’objet d’une table ronde réunissant Marie Lebec, députée LREM des Yvelines, Christophe Lecourtier, directeur général de Business, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, et Thomas Courbe, directeur général adjoint du Trésor. Les échanges étaient animés par Gabriel Cumenge, sous-directeur « financement international des entreprises » à la direction générale du Trésor.

Cet évènement a également été l’occasion d’entendre les témoignages d’entrepreneurs. Le directeur financier du groupe Ymagis (spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma), Jean Firome, a expliqué comment Bpifrance Assurance Export accompagne le déploiement de la technologie EclairColor (nouveau procédé de traitement des couleurs) en Amérique du Nord. Pour sa part, le directeur export du groupe Poma (leader mondial du transport par câble), Fabien Felli, a présenté plusieurs projets bénéficiant ou ayant bénéficié du Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP). Par ailleurs, le directeur général délégué « finance et administration » du groupe Piriou (construction et réparation navales), Alain Le Berre, a présenté les avantages du Pass Export, qui est un accord de partenariat avec l’État dont le groupe Piriou est le premier signataire.

La matinée a été clôturée par la secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, Delphine Gény-Stephann, qui a notamment exprimé sa conviction que « la présence de nos entreprises petites ou grandes à l’export sera à la fois un moteur et un marqueur du résultat des transformations ».

L’après-midi a été consacré à des ateliers thématiques présentant en détail certains outils financiers publics ainsi qu’à des entretiens « B2Bercy », au cours desquels plusieurs entreprises ont pu bénéficier de conseils personnalisés de la part de la direction générale du Trésor et de Bpifrance Assurance Export.

Pour en savoir plus sur les financements à l’export, cliquez ici.

Les cartes présentant les pays éligibles aux outils d’intervention publique est disponible ici.

Vous pouvez visualiser la vidéo de l’évènement en cliquant ici.

Ajouter un Commentaire