L’éventualité d’une réforme des pensions de réversion suscite l’intérêt des médias depuis la publication, début juin, d’un document de travail, remis aux partenaires sociaux dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites, et dans lequel la question du maintien des pensions de réversion est posée.

Lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement du 21 juin 2018, Mme Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, en réponse au Sénateur René-Paul Savary a indiqué « Il n’est pas question de supprimer les pensions de réversion ».

Vous trouverez ci-dessous le point du Porte-parolat du Gouvernement sur le sujet :

  • Nous préparons une réforme générale de notre système de retraite, promise par E. Macron durant la campagne, pour faire en sorte qu’un euro cotisé donne les mêmes droits, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui puisque nous avons une quarantaine de régimes différents, qui ont chacun leurs règles propres.
  • Nous en sommes pour l’instant au stade de la concertation avec les partenaires sociaux et de la consultation citoyenne. Celle-ci, lancée le 31 mai dernier, a déjà donné lieu à plus de 17 000 contributions en ligne (A. Buzyn et J.-P. Delevoye, CP, 21/06/2018).
  • Dans ce cadre, le dispositif de réversion est un sujet de débats parmi d’autres.
  • Actuellement, les règles en matière de réversion sont très différentes d’un régime à l’autre, ce qui donne lieu à des inégalités qu’il faut corriger.
  • Le Haut-commissaire concerte et écoute pour définir le meilleur système et faire en sorte que le dispositif soit plus juste et plus universel.
  • En tout état de cause, la future réforme ne touchera pas les pensions déjà liquidées. La ministre des Solidarités et de la Santé l’a assuré : « les personnes qui perçoivent déjà une pension de réversion ne verront aucun changement » (A. Buzyn, ibid.).
  • Les pensions de réversion sont et resteront un outil très puissant pour lutter contre la pauvreté des veuves, dès lors que la pension des femmes reste très inférieure à celle des hommes.

Ajouter un Commentaire