Avec Éric Kayser et Mathilde Trévisiol, nous participons le 14 à une table ronde organisée par le service économique de l’Ambassade de France et Business France. Sont présentes la Chambre de commerce et d’industrie France-Italie à Milan (Président : M. Denis Delespaul) et 7 entreprises françaises installées en Lombardie.

Il s’agit, dans le cadre de notre mission sur la « conquête de l’international », de voir comment ces sociétés ont réussi dans leur implantation italienne. En même temps, nous voulions étudier de plus près le modèle italien qui fait qu’il y’a deux fois plus de PME exportatrices dans ce pays et un excédent commercial de plus de 50 milliards d’euros.

Le soir nous participons à la réception de Noël de la Chambre de commerce et d’industrie France-Italie.

Le 15, nous passons la matinée avec M. Federico Bega, Directeur du Département Stratégie de Promos, le service d’aide à l’exportation de la chambre de commerce de Milan qui dispose, entre autre, de 400 assistants spécialisés qui vont en entreprise pour les aider à monter leur plan export.

Nous visitons ensuite Mme Marinella Loddo, responsable du bureau milanais de l’Agence ITA (équivalent de Business France).

(Pour les conclusions de cette visite, voir le rapport de notre binôme qui sera publié après avoir été rendu public par Bruno Lemaire la semaine prochaine).

Ajouter un Commentaire