J'ai participé le 13 janvier 2007 à 17h00 au rassemblement organisé par Reporters sans frontières au Trocadéro pour réclamer la libération des deux journalistes d'Arte, Thomas Dandois et Pierre Creisson, ainsi que leur chauffeur, qui sont incarcérés dans la ville de Kollo au Niger depuis le 17 décembre. Participaient également au rassemblement Robert Ménard, Florence Aubenas et Noël Mamère.

Ils sont accusés d'atteinte à la sûreté de l'Etat pour avoir pris des contacts (en fait pour tourner un documentaire) avec les Touaregs du MNJ (Mouvement des Nigériens pour la Justice) considérés comme rebelles et terroristes par le gouvernement de Niamey et le président Mamadou Kandja. Un autre journaliste nigérien, Moussa Kaka est également inculpé du même chef. Pour cela ils risquent la peine de mort et une instruction d'au moins deux ans (délai minimum de la cour d'assises de Niamey).

Nous demandons que l'instruction soit menée au rapidement que possible et que le Ministère (français) des affaires étrangères continue de faire tout son possible pour trouver une solution.

A noter le soutien moral et matériel qu'ils ont déjà de l'ambassade et du consulat.

Ajouter un Commentaire