Le 22 et 23 septembre, nous accompagnons Manuel Valls, Premier ministre, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale et Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce et de l’Artisanat en visite officielle au Sénégal.

À notre arrivée, rencontre avec la communauté française dans les jardins de la Résidence avec un discours du Premier ministre touchant en particulier aux questions de sécurité. Puis, dîner avec des artistes et créateurs sénégalais.

Le 23, petit-déjeuner avec les chefs d’entreprise organisé par les conseillers du commerce extérieur. Une dizaine d’entre eux présentent l’activité de leur entreprise et les problèmes qu’ils rencontrent (fiscalité, cadre juridique instable, mauvais paiements, ...).

Nous visitons ensuite l’école franco-sénégalaise Dial Diop. C’est un modèle unique : 400 élèves, 2 classes suivant le cursus sénégalais et 17 classes suivant le cursus français, enseignants français et sénégalais, avec un financement par les écolages payés par les parents français.

Dakar, école franco-sénégalaise Dial Diop

Puis déjeuner offert par le premier ministre sénégalais, M. Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Nous quittons la visite officielle après le déjeuner pour rejoindre à la villa Mermoz les camarades des sections socialistes d’Afrique du Nord et de l’Ouest pour une coordination régionale et la préparation des législatives sur la 9ème circonscription des Français à l’étranger.

Ajouter un Commentaire