Dîner le premier soir avec Dominique Lévy, résident de longue date à Taïwan et Président de l’Association des Français de Taïwan

Le 13 mars

Entretien avec M. Benoit Guidée et M. Guillaume Roy, directeur et directeur adjoint du Bureau français de Taipei. Mathias Assange nous rejoint ainsi que Frédéric Glanois, chef du service économique. Le Bureau représente la France et ses intérêts en l’absence de reconnaissance diplomatique.

La Présidente a été élue en janvier 2016 et entrée en fonction le 20 mai de la même année. Mme Tsai Ing-wen, candidate du DPP, a battu le candidat du Kuomintang, M. Eric Chu. Cela entraîne un changement de politique vis à vis de la Chine continentale : politique plus équilibrée, rapprochement plus marqué vis à vis des États-Unis, du Japon et de l’Europe. En particulier un plan de développement de nouvelles filières économiques comme les appareils connectés est mis en œuvre avec des coopérations des pays cités.

Nous faisons ensuite la tournée des services consulaires avec Mme Florence Perez, responsable de la section consulaire et M. Laurent Lagrange responsable du service commun de gestion. Avec 2200 inscrits sur le registre, 1200 sur la LEC et sans soute 4000 Français, la communauté à beaucoup cru ces dernières années. Le nombre de boursiers est important (plus de 100 pour 350 enfants à la section française de l’école européenne) et beaucoup d’enfants de couples Franco-taïwanais sont scolarisés dans le système local.

Invitation à déjeuner au Ministère des Affaires étrangères par le vice-ministre M. François Wu Chih-chun que j’ai rencontré à Paris (il est parfaitement francophone).
Participent également M. Wang Szu-Wei, secrétariat général de la Présidence, Mme Anna A. Kao, directrice générale des affaires européennes du Ministère des affaires étrangères, M. Norbert Yang, coordonnateur, MM. Jean François Danis, ETI culture, Laurent Le Guyader, ETI innovation, Stéphane Corcuff directeur de l’antenne du Centre d’Études Français sur la Chine contemporaine (CEFC) ainsi que le directeur et directeur adjoint du BFT, MM. Benoit Guidée et Guillaume Roy.

Visite ensuite du Centre d’Études Français sur la Chine contemporaine (CEFC). C’est un centre de recherche du MAE auquel est associé le CNRS. C’est une antenne du Centre de recherche de Hong Kong.

Le centre, dirigé par M. Stéphane Corcuff, couvre Taïwan et les relations Chine-Taïwan. Il publie une revue de référence « Perspectives chinoises » 4 fois par an et participe ou organise des colloques, séminaires,... Sa dotation budgétaire se fait de plus en plus modeste et le centre plus difficile à gérer. Si le travail de fond sur l’identité nationale taïwanaise réalisé est impressionnant, on peut se poser des questions sur la position administrative du centre et sur sa capacité à obtenir et diversifier ses sources de financement.

Diner à l’invitation du directeur du BFT, accompagné de Mme Anne Rulliat, conseillère politique et de Mme Florence Perez, avec le professeur Pierre-Alain Burnouf, MM. Philip Chiu (Sigfox), Cédric Jaeg (anliatec), Sixte Jallot (Thales), Hubert Killian et Benjamin Orezzoly.
Nous faisons le point sur le développement des entreprises françaises et sur celle des startups venant de France. La French Tech est un label très porteur.
Il semble que l’essentiel du financement de l’innovation provienne des grands groupes industriels et commerciaux qui ainsi surveillent l’apparition de nouveaux produits ou procédés.

Mardi 14 mars

Voyage à l’île de Kinmen , proche de la côte de la Chine continentale, organisé par le Ministère taïwanais de Affaires étrangères (M Norbert Yang). Elles ont été longtemps un lieu de confrontation entre les deux rives avec des conflits armés, des bombardements, ...
Aujourd’hui elles sont devenues un lieu de tourisme important pour les ressortissants des deux Chines.


La Chine continentale vue de Kinmen


Musée de la bataille de Kinmen


Fabrique de couteaux à partir des obus tirés depuis le continent

Le soir réunion du groupe En marche! de Taïwan mené par Cedric Jaeg sur le Brexit et l’avenir de l’Europe et débat sur la préparation de la présidentielle et de la législative avec Matthias Assante, candidat sérieux à l’investiture pour les législatives sous l’étiquette En Marche!.

Mercredi 15 mars

Petit déjeuner avec MM. Franck Muyard , directeur de l’antenne de l’EFEO (École Française d’Extrême-Orient) et Guillaume Roy. Il travaille en particulier sur le nationalisme taïwanais est sur l’histoire contemporaine de la Chine. L’EFEO appartient à un réseau d’une dizaine de centres couvrant l’Asie avec une cinquantaine de chercheurs sur des sujets très variés. Il est rattaché au Ministère de la Recherche français et loge par l’Academia Sinica. Il accueille aussi des chercheurs de toute nationalité et participe au réseau international d’études taïwanaises.

Je visite ensuite avec M. Laurent Le Guyader, expert technique international innovation, plusieurs startups développées par des Français dans des pépinières ou incubateurs :
À FutureWard, dirigé par M. Daniel Lin, M. Thomas Espejo, « 3 Angles », spécialisée en branding, M. Raphaël Seghier, « Spino.tech », réalité virtuelle et jeux vidéo.
Au campus de CIT / Plan B, dirigé par M. Justin Yu, je rencontre M. Jimmy Roy, fondateur de Netixy, qui développe des sites Internet et de la gestion de documents e-commerce, et M. Momday Dok, CEO de Kaneoh, systèmes de suivi et de contrôle de produits
À souligner le grand intérêt suscitée par toutes les initiatives labellisées « French Tech ».

Ajouter un Commentaire