Depuis le 16 avril, la Caisse des Français de l’étranger (CFE) expérimente la prise en charge des frais d’hospitalisation en tiers-payant dans les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), à l’exception de Singapour.

Ce dispositif est destiné aux adhérents cotisant à titre personnel et ne bénéficiant pas déjà d’une prise en charge dans un réseau de soins dépendant de leur complémentaire santé [*]. Il consiste en la prise en charge en tiers payant à 100% de la facture réelle dans le réseau de soins du groupe Henner.

Cette expérimentation s’inscrit dans le prolongement de celle que la CFE mène en Thaïlande depuis janvier 2017, et qui consiste en la prise en charge des frais d’hospitalisation en tiers-payant à hauteur de 80% (via un partenariat avec la société Inter Mutuelles Assistance).

Le président de la CFE, Alain-Pierre Mignon, m’a informé que l’expérimentation sera étendue aux pays africains de la zone franc CFA « courant mai » (via un partenariat avec le groupe Henner).

L’objectif de la CFE est de généraliser au monde en entier ce dispositif, qui est « lisible en termes de garanties affichées » et offre aux assurés « un accès aux soins dans de bien meilleures conditions ».

Pour de plus amples informations sur ce dispositif, cliquez ici.

Il est à noter que la proposition de loi relative à la réforme de la CFE - dont je suis signataire - vise à donner une base juridique aux expérimentations menées par la CFE. Elle prévoit, en effet, la possibilité, pour la caisse, de « conclure des partenariats en vue de fournir à ses adhérents des garanties couvrant la totalité des dépenses de santé qu’ils ont à supporter ». Adopté par le Sénat le 1er février dernier, ce texte n’a pas encore été discuté par l’Assemblée nationale.

_____________
[*] Ces personnes disposeront d’une carte CFE-Henner, disponible dans leur compte personnel accessible depuis le site internet de la CFE.

Commentaires   

#2 lucet 23-05-2018 00:05
En thailande cette prise en charge a 100% n'est valable que si vous avez une complémentaire si non vous devez vous acquitter des 20%restant.
Alors ou est le progrès??
#1 Marot jacques 22-05-2018 06:08
Pourquoi 80% en Thailande et 100% dans les autres pays de l'Asean ?