Madagascar

  • Madagascar. Le droit de manifester ne doit pas être érigé en infraction

    Communiqué d’Amnesty International

  • Madagascar : Rajaonarimampianina, Rajoelina, Ravalomanana : trois hommes engagés dans un billard à trois bandes dont l’enjeu est le pouvoir suprême...

    « Les députés du changement », comme ils se nomment eux-mêmes, ce sont 73 députés qui mènent la contestation contre, dans un premier temps, l’adoption des lois électorales controversées devant régir l’élection présidentielle, prévue entre le 25 novembre et le 25 décembre prochain., lois votées dans une extrême confusion au Parlement le 3 avril avec seulement cinq voix d’écart, puis comme un seul homme au Sénat où le parti présidentiel est majoritaire.

  • Décryptage Le médiateur de l’ONU à Madagascar pour sortir de la crise

    L’opposition réclame de départ du président de la République dans un contexte de corruption et de pauvreté croissante.

  • Madagascar: la justice annule une partie des lois électorales

    La Haute cour constitutionnelle malgache a partiellement donné raison à l'opposition en annulant une partie des nouvelles lois électorales à l'origine des manifestations qui visent depuis près de deux semaines le régime du président Hery Rajaonarimampianina.

  • Madagascar, l'invraisemblable désastre économique

    Les Échos, Yves Bourdillon, 26/03 à 16:05, mis à jour le 27/03 à 16:46

    La grande île africaine est le seul pays au monde où le niveau de vie a reculé depuis 1960. La présidentielle de novembre prochain a peu de chances de changer la donne.

  • Richard Yung – « La France n'a pas de candidat »

    L’insécurité, la corruption, les élections ont été les sujets abordés avec le sénateur représentant les Françaisde l’étranger, élu sous la bannière de la République en marche. En visite à Madagascar, il a été l’invité de la radio RFM hier, et a ensuite répondu aux questions de l’Express de Madagascar.

  • Pourquoi ce séjour incognito ?

    Deux officiels français : une député Amélia Lakrafi de La République de En Marche (LREM) et le Sénateur Yung Richard étaient de passage à Madagascar précisément pendant deux jours sans qu'ils ne se soient daignés à effectuer des visites de courtoisie aux autorités malgaches : le Ministre des Affaires Étrangères et La Primature pire la Présidence ont été royalement snobés.

  • Madagascar: 19 morts de la peste

    Dix-neuf personnes sont décédées depuis deux mois de la peste à Madagascar, où cette maladie est endémique, selon un dernier bilan donné aujourd'hui par le ministère de la Santé. "Nous avons enregistré 104 cas suspects de peste, dont 19 décès dans tout Madagascar", a annoncé le ministre de la Santé, le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo, à Antananarivo.

  • À nouveau un Français kidnappé à Madagascar

    La situation est de plus en plus grave à Madagascar avec le nouveau kidnapping d’un jeune français (voir l’article ci-dessous).

  • Français de Madagascar : Les élus et l’administration mobilisés à Tananarive

    Bourses scolaires, affaires sociales, CFE, sécurité, enseignement… Les élus et l’administration consulaire française étaient mobilisés dans la semaine du 10 au 14 avril pour répondre aux attentes de la communauté française résidente dans la Grande Ile. Nous avons interrogé Jean-Daniel Chaoui, Président de Français du Monde Madagascar et Conseiller consulaire, sur le contenu de cette semaine intense et quelques autres sujets.

  • Déjeuner franco-malgache

    Avec mes collègues la sénatrice Christiane KAMMERMANN et le sénateur Patrick CHAIZE, j’ai reçu aujourd’hui pour déjeuner le groupe d’amitié, Madagascar-France du Sénat malgache présidé par Hery Germain ANDRIARILALA, accompagné de ses collègues les sénatrices Jeannine Gabrielle MBADE et Émiline RAKOTOBE.

  • Madagascar: libération d'un lycéen français kidnappé

    Je me réjouis de la libération du jeune Français qui avait été kidnappé le 11 avril devant le lycée français de Tananarive.

  • Coopération de l’UE avec Madagascar

    Bruxelles, le 25 novembre 2016, fiche d’information de la Commission européenne

  • « Oubliés de Madagascar »: vers un examen au cas par cas des demandes de naturalisation

    À l’occasion de la discussion au Sénat du projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté, j’ai déposé un amendement visant à créer une procédure dérogatoire de naturalisation au profit de ceux que l’on appelle communément les « Oubliés de Madagascar ».

  • Meurtre de deux jeunes Français sur l’île de Sainte-Marie à Madagascar

    Vous trouverez ci-dessous la lettre que je viens d’adresser au ministre des Affaires étrangères et du Développement international au sujet de ce terrible drame.

  • Mission à Madagascar du 11 au 16 juillet

    Je suis accueilli à mon arrivée à Tananarive le soir du 10 juillet par Étienne Léandre, consul général de France, et Jean-Daniel Chaoui, conseiller AFE.

  • Madagascar: large victoire du parti présidentiel

    Le parti du président malgache Hery Rajaonarimampianina, le HVM, a remporté une large victoire aux élections sénatoriales du mois dernier, selon les résultats officiels définitifs, rendus par la Haute Cour Constitutionnelle aujourd'hui. Au total, le HVM a remporté 34 sièges sur les 42 sénateurs élus par les maires et conseillers lors du scrutin du 29 décembre 2015, selon les résultats lu par le président de la cour, Jean Eric Rakotoarisoa.

  • Visite d’une délégation de l’Assemblée nationale de Madagascar

    Le 17 décembre, avec mes deux collègues, Thani Mohamed Soilihi, sénateur de Maiotte, et  Patrick Chaize, sénateur de l’Ain, nous avons  reçu une délégation de l’Assemblée nationale de Madagascar.

  • Visite du Premier ministre de Madagascar

    Le Président du Sénat, Gérard Larcher, a reçu ce matin en visite officielle le Premier ministre de Madagascar, le général Jean Ravelonarivo. Celui-ci était accompagné de M. François Rakotoarimanana, Ministre des Finances et du budget, et de M. Ravala Beboarimisa, Ministre de l’Environnement, de l’écologie, de la mer et des forêts.

  • Rencontre avec le cabinet de la Ministre de la Justice sur l’état civil des enfants nés à Madagascar

    Le jeudi 30 avril j’ai rencontré Céline ROUX, Conseillère droit de la famille, Mme Carla DEVEILLE-FONTINHA, Conseillère diplomatique et Samira JEMAÏ, Conseillère parlementaire, au cabinet de la Ministre de la Justice au sujet de la transcription, parfois très difficile, des actes de naissance des enfants français nés à Madagascar pour faire le point sur ce problème que je suis depuis plusieurs années.