Hier après midi, à la demande de la CIMADE et de RESF, nous visitons les centres de rétention de Roissy, les CRA situés au Mesnil-Amelot (voir le compte-rendu détaillé).

Mesnil-AmelotIl est vrai que c’est une atmosphère de prison : murs élevés, grilles, grillages, barbelés. Même si les bâtiments (neufs) sont propres, c’est un endroit où l’on concentre beaucoup de la misère du monde. Il y a bien sûr un certain nombre d’illégaux, sans papiers qui doivent être renvoyés dans leur pays, si cela est possible. Mais plusieurs des retenus avec qui nous parlons sont en France depuis 9 ans, 10 ans et y travaillent.

Quand vous prenez votre avion à Roissy, ayez une pensée pour ces 200 enfermés destinés à l’expulsion !

Les élections du Land et de la ville de Berlin confirment la disparition du parti libéral, ce dont on ne peut que se réjouir tant ce parti est devenu nocif, en particulier par un changement de cap anti européen.

Apparition de quelques élus des Pirates : c’est une formation qui est apparue dans les pays d’Europe du Nord et qui prône la gratuité et la liberté complètes sur Internet. C’est ce que pensent beaucoup de nos jeunes mais je crains que ce soit une impasse quant au modèle économique. Ils passeront bientôt aux brevets, au droit d’auteur, aux marques ... Qui permettra à ceux qui créent de vivre ?

Ajouter un Commentaire