Nous emmenons des amis étrangers de passage voir « La Belle Hélène » montée au Théâtre musical Marsoulan (à Nation) par une troupe de jeunes chanteurs enthousiastes, « la compagnie Élixir Enchanté ».

La Belle HélèneAvec un minimum de moyens, une pianiste (excellente), quelques décors en carton peints, des toges de chez Darty, ils arrivent à recréer l’esprit essentiel de cette pièce : la drôlerie, le comique de situation, le tout emmené par une mise en scène à 100 à l’heure. Et de plus les voix sont justes ! Une heure et demie de rire et de plaisir garantis.

Dans un registre plus sérieux, comme il le sied à la vraie politique et pour eux qui ont pu résister au matraquage médiatique relatif à Mohammed Merah, quelles leçons en tirer ? D’abord un grand merci et un grand respect pour les hommes du RAID qui ont neutralisé cet individu particulièrement dangereux et qui nous menaçait tous. On aime cette police là, protectrice de la société, des citoyens. Sans doute une erreur de jugement dans les services anti terroristes qui l’avaient bien identifié (personne ne va passer ses vacances au Pakistan et sur le frontière du Waziristân) mais mal évalué sa dangerosité (mais c’est plus facile à dire qu’à faire). Et puis une fausse et une vraie polémique :

  • La fausse, c’est que je ne crois pas que ce soit le climat de méfiance envers l’étranger et l’immigré que poursuit en permanence l’équipe Guéant-Sarkozy qui ait amené Mohammed Merah à basculer dans l’horreur. Il était déjà dans une folie personnelle habillée d’oripeaux religieux. Ce qui n’empêche, et on a raison de le dire, que la désignation permanente de l’immigré comme source de problèmes, comme échouant à s’intégrer, ne crée pas un mauvais climat. Le refus du regroupement familial, la baisse drastique de l’immigration professionnelle, la méfiance des mariages entre un Français et un étranger, la désignation même cachée de l’islam comme source de difficultés, contribuent à un climat de tension, de méfiance, de rejet, dans notre société .Et cela Nicolas Sarkozy en tant que président de la République sera comptable.
  • La juste polémique, c’est la réaction du candidat de la droite qui sort à nouveau un projet de loi visant à surveiller internet, les voyages dans les pays « dangereux », … Toujours ces réactions à chaud, ces textes mal préparés, mal ficelés, inapplicables, souvent redondants et qui ne sont finalement jamais appliqués. Que de l’annonce et de la gesticulation ! Mais de cela nous sommes fatigués. Comme le dit la Belle Hélène à son roi Ménélas : « pars donc pour Crête » (et ne reviens jamais) !

Commentaires   

#1 rene clay 25-03-2012 22:51
Cher Richard
je veux bien que le Raid ait ete parfait
je veux bien que les services secrets n'ont pas ete particulierment brillants dans cette affaire
Mais comment a t'il ^pu trouver un pareil arsenal .. avec quel argent ??,
Tu nous diras ce que tu veux .. C'est pas clair et Sarko ^peut crier qu'il ne laissera pas ceci celà ..il ya des fautes graves qu'on nous cache
cordiales amities socialistes