Les résultats du 2e tour de l’élection présidentielle malgache qui s’est déroulée le 20 décembre ont été rendus publics la Commission électorale (Cénit).

Présidentielle MadagascarHery Rajaonarimampianina arrive en tête avec 53,50% contre 46,50% pour Jean-Louis Robinson. Le premier était soutenu par le président de la transition, Andry Rajoelina et le second par Marc Ravelomanana, exilé en Afrique du Sud depuis 5 ans.

Ce résultat devrait permettre le retour à une vie politique normale après ces années pendant lesquelles Madagascar a été suspendu des organisations internationales et privé de toute aide et coopération. Certes Jean-Louis Robinson conteste les résultats et a déposé plainte devant la Cour électorale spéciale qui doit statuer avant le 17 janvier. Les observateurs internationaux qui avaient surveillé le scrutin n’avaient toutefois pas constaté de manquements significatifs.

Le résultat des élections législatives qui se sont déroulées le même jour ne sont pas encore connus. Il est possible que les candidats et partis qui soutiennent Andry Rajoelina soient majoritaires, ce qui permettrait à celui-ci de jouer un rôle politique majeur.

TAGS:

Ajouter un Commentaire