Quel plaisir de voir jouer notre équipe nationale contre le Nigéria ! Auteurs d’un parcours exemplaire en poule, en dépit d’un match poussif mais maitrisé contre une équipe équatorienne en grande forme, les bleus nous ont encore fait vibrer hier soir en se qualifiant pour les quarts de finale de la coupe du monde à l’issue d’un match difficile.

L’attente aura en été insoutenable avant le premier but vers la quatre-vingtième minute mais le nombre d’occasions passées à un rien des filets du gardien nigérian nous rassure sur l’état d’esprit offensif de l’équipe de France. On sent une volonté d’aller de l’avant, de marquer, de gagner. Le souvenir de Knysna est définitivement enterré. Didier Deschamps a su trouver les mots pour gagner la sympathie des joueurs, les motiver et se faire respecter.

Voilà aujourd’hui une équipe jeune et dynamique qui a retrouvé le sens de la discipline, le goût du jeu collectif et l’envie de transmettre à ses supporters des émotions positives. C’est une belle leçon dont devraient s’inspirer nos dirigeants politiques, en particulier ceux qui au PS semblent prendre du plaisir à tirer contre leur camp…

Mais oublions un peu la politique pour profiter de ce moment de joie et de fierté et pour apporter à nos sportifs le soutien dont ils auront grand besoin pour battre l’Allemagne en quarts et prendre une revanche sur le match de 1982 qui avait tourné au drame national… Ce sera, quoiqu’il arrive, une coupe du monde réussie pour les bleus qui ont réussi à regagner la confiance des Français et à se dépasser dans une compétition de très haute qualité générale jusqu’ici. Que le meilleur gagne !

Pogba félicité

Ajouter un Commentaire