Lisez le rapport annuel sur les migrations que vient de publier l’OCDE : c’est une réponse claire et précise à toutes les contrevérités que l’extrême droite et la droite véhiculent sur le sujet avec l’objectif – abject – de développer un sentiment de peur chez les Français.
Ils espèrent ainsi que ceux-ci se tourneront vers eux, soi-disant garants d’une plus grande sécurité et d’une immigration ramenée à 0. S’y ajoutent les thèmes franchement racistes : « on est plus chez nous », « c’est le grand remplacement », …
Le rapport de l’OCDE montre que l’immigration a diminué de 30 à 50% selon les pays depuis 2003, que le regroupement familial l’a fait encore plus fortement. Il montre que les migrants coûtent moins cher qu’ils ne rapportent sous forme d’impôts de de cotisations.
Quand on voit qu’il manque des centaines de milliers de travailleurs dans de nombreux domaines (hôtellerie-restauration, BTP, hôpitaux, …), il serait plus profitable de mettre en place une formation professionnel et une intégration citoyenne pour ces milliers d’immigrés qui sont souvent sans papiers et si nécessaire, d’en faire venir davantage.
Je rappelle que ce sont dans la majorité des cas des gens jeunes et qui veulent améliorer leurs conditions de vie. Le vrai problème n’est-il pas que nous absorbons ainsi les jeunes classes des pays en développement qui en ont besoin. Cela montre en tous cas la démagogie et l’opportunisme politique de ceux qui portent ces thèses.
Richard yung