Le président français disait cela à l’occasion de sa rencontre avec la communauté catholique de San Egidio à Rome. Le sujet en était la situation en Ukraine, et le fait que seule celle-ci peut décider de la paix, ce qui implique un compromis avec l’adversaire et donc de nuancer ses principes. Un argument ontologique inattendu ! Je ne pense pas que l’Ukraine aujourd’hui soit en de telles dispositions, mais avec l’arrivée de l’hiver, tout peut basculer et l’on risque de se trouver avec des fronts gelés dans tous les sens du terme, comme les Corées ou le Sahara ex espagnol.
E.Macron a profité de ses « vacances romaines » pour rencontrer la Meloni, nouvelle et première Présidente du conseil des ministres italien pour un échange qui montre un engagement pro européen et atlantique nouveau. Bien sûr, elle devra se mesurer à Mario Draghi qui fut un grand président du conseil; nul doute que la situation dramatique dans laquelle se trouve le Royaume-Uni après le Brexit aura fait réfléchir les Italiens, grand peuple et allié de la France. Berlusconi, avec son masque hilare et ses pratiques “bang-bang” peut bien faire des cadeaux au tigre (de papier) Poutine , il ne pèse plus guère au Quirinal.
Encourageons donc les Italiens, même si avec les fascistes et post fascistes il faut se méfier. Hitler nous a appris cela. Et si Orban veut engager la Hongrie dans cette voie l’Europe doit se montrer sévère avec lui.
© CC BY 2.5 photo Wolfgang Moroder