Plusieurs attaques récentes contre les troupes et infrastructures russes en Crimée laisseraient penser que les Ukrainiens veulent la reconquérir à tout prix.
Ce serait un symbole fort et permettrait en même temps d’ouvrir des négociations avec la Russie pour le reste des territoires ukrainiens envahis et annexés. Cela mettrait une fin à l’impérialisme russe et au refus de Poutine de reconduire l’accord sur le transport des céréales par la mer Noire, puisque les principaux ports céréaliers redeviendraient accessibles. De plus cela montrerait à Poutine que la mer Noire n’est pas une mer intérieure russe mais bien des eaux internationales.
Je ne sais pas si les Ukrainiens ont la capacité militaire de mener cette reconquête mais notre devoir est de les y aider. Le moment ne semblerait pas trop mal choisi si l’on observe les dissensions dans le haut commandement russe (plusieurs généraux mutés ou démissionnés), l’affaire toujours incompréhensible de l’attaque avortée de Wagner contre Moscou, et les nouvelles déclarations de Prigogine sur l’incompétence des dirigeants russes.
Offrons à l’Ukraine un accord d’association politique et économique à l’Union européenne. Et faisons croiser quelques-uns de nos navires dans la mer Noire !
© CC BY-SA 3.0