C’est le titre d’un excellent article de Dominique Moïsi dans “les Echos” de ce jour. Je ne peux que vous recommander de le lire car il complète admirablement son dernier livre “Le triomphe des émotions” (chez Robert Laffont), fresque de la situation mondiale et de l’évolution des rapports de force dans le monde, critique aussi des insuffisances de l’Europe.
Je profite de l’occasion pour soutenir la prise de position d’Emmanuel Macron relative à l’Ukraine esquissant la possibilité d’une intervention de troupes alliés en Ukraine. Le Président fait preuve de courage d’autant qu’il était il y a encore quelque temps favorable au dialogue avec Poutine. C’est encore un peu tôt, et la plupart des pays européens ne suivront pas maintenant cet engagement, ce qui serait une erreur. Lorsque Poutine menacera les frontières de l’Union – et il n’en est pas loin – l’Europe devra agir en espérant que ce ne sera pas trop tard.
Cette guerre est notre guerre, pour la défense de nos valeurs : il est bien que des soldats français soient parmi les artisans de la victoire.
©Quirinale.it,Attribution, via wikimedia Commons