16 septembre 2024

Halte au feu, Israël !

J’ai déjà expliqué sur ce blog combien il était difficile de prendre position sur ce conflit du Proche-Orient et que, comme beaucoup, je pratiquais la politique de l’autruche. Mais il nous faut malgré tout réagir à l’action d’Israël à la fois à Gaza et en Cisjordanie.

A Gaza, les bombardements incessants des hôpitaux, des écoles, des infrastructures de toutes sortes sont inacceptables et l’argument selon lequel ils cachent des dirigeants et combattants du Hamas ne tient pas. De plus, Israël ne cesse de déplacer les populations civiles du nord au sud, de l’est à l’ouest, recréant les conditions de vie des juifs dans les ghettos de Varsovie et autres. Quelle ironie de l’Histoire ! Plus d’écoles, plus de santé, plus de nourriture, plus d’eau, tout cela sous le regard hypocrite des Egyptiens qui ont verrouillé hermétiquement leur frontière. 40 000 morts, selon les Palestiniens (on ne sait pas si c’est vrai) mais c’est toujours trop !

Du côté de la Cisjordanie ce n’est pas beaucoup mieux. D’abord de nombreuses frappes militaires sur les villes et villages palestiniens sous prétexte de réduire le Hezbollah. Là encore de nombreuses victimes civiles et aucun désir de négocier ni de libérer les otages, contrairement aux déclarations de Netanyahu et de ses alliés d’extrême-droite comme Bezalel Smotrich, ministre des finances et des territoires occupés. Poursuivant son délire suprémaciste et millénariste, il encourage la création de plusieurs colonies juives en territoire palestinien, et va même jusqu’à envoyer des colons juifs attaquer ces villages. Puisque les Etats-Unis sont impuissants à contrôler Israël ou même ne le souhaitent pas, ce devrait être à l’Union européenne de le faire et de sanctionner sévèrement Israël et son gouvernement honteux.

Je crains que ce ne soit, une fois de plus, un vœu pieux (si on peut dire).

©CC BY 2.0

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *