16 septembre 2024

JO Paris 2024 : bravo à toutes et à tous … mais la suite ?

  Tout a été dit ! Mais nous devons une dernière fois féliciter toutes celles et tous ceux qui ont participé à l’organisation de ces Jeux Olympiques. Pas une fausse note dans les cérémonies – magnifiques – d’ouverture et de clôture, une sécurité au top, ce qui n’était pas évident avec le nombre de cinglés qui se promènent dans le monde, des performances sportives du plus haut niveau.

On se réjouit des médailles remportées par la France , mais – je l’ai déjà écrit – la beauté du geste sportif est plus importante qu’un nationalisme un peu chauvin. Telle ou telle performance n’ont rien à voir avec le fait que son auteur soit japonais, belge ou français.  Je serais donc pour un classement par résultat sans référence à la nationalité.

 Ce qui marque aussi ces Jeux, c’est la concorde et la fraternité retrouvées entre Français. Ce pays qui passe son temps à critiquer, à se plaindre, à chouiner sur tout et sur rien, s’est retrouvé uni derrière ces Jeux. Rassemblés, les Français peuvent faire de grandes choses comme l’a montré la Résistance et la France Libre.

Cependant, même en Grèce, la trêve olympique n’a duré que la période des Olympiades, organisées à Sparte et non à Athènes. Puis Sparte et Athènes ont rapidement retrouvé les champs de bataille. Le Président Macron souhaite que cet esprit d’unité continue après les Jeux. Ce n’est pas évident. Car la constitution d’une majorité parlementaire (si possible) et la nomination d’un Premier Ministre consensuel n’ont pas grand chose à voir avec l’esprit sportif. Certes, nous ne sommes pas dans la guerre du Péloponnèse… Alors espérons !

©CCO 1.0 pronoia

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *