Tout le monde se réjouit du succès que rencontrent les Jeux Olympiques. Avec un public enthousiaste, parfois un peu chauvin pour ce qui est des Français, mais ils ne sont pas les seuls – on le voit bien dans les compétitions comme le football ou le rugby.
Les jeux et plus généralement le sport ne devraient pas se dérouler sous les bannières et les drapeaux nationaux. C‘est la beauté des gestes, la pureté et le record battu qui devraient être source de fierté. Personnellement je ne me sens pas supérieur à qui que ce soit, si c’est un Français qui a sauté le plus loin ou si c’est l’équipe de judo tricolore qui gagne.
Laissez-moi placer mon chauvinisme au niveau européen. Au jour d’aujourd’hui, le 31 juillet, l’Europe a remporté 34 médailles, première toutes catégories, suivies par les Etats-Unis avec 26, la France 19, la Chine 14, le Japon 13. Plus fort encore, pour les médailles d’or, l’Europe en a remporté 20, la France 6, la Chine 6, les Etats-Unis 4 : voilà de quoi être fiers sans être chauvins.
Cela montre que nos “vieux” pays ne sont pas si décatis que cela, que notre jeunesse sait et aime courir, sauter, jouer. Symboles que lorsqu’ elle en a la volonté l’Europe peut être la première.
© CC BY-SA 3.0