21 novembre 2024

Lucie Castets non; les JO oui !

Sans en faire trop, il faut reconnaître que les JO à Paris remportent un succès éclatant. Pas seulement pour cette belle cérémonie d’ouverture, plébiscitée à travers le monde à part quelques nostalgiques d’extrême-droite coincés auxquels comme d’habitude Mélenchon s’est rallié. Mais ensuite dans le déroulement des épreuves, avec sans surprise un petit sentiment chauvin assez habituel chez les Français. Mais plus généralement un sentiment de fierté et d’espoir dont on espère qu’il perdurera après les Jeux.

Juste un mot pour souligner comment l’égérie proclamée de la Gauche, Lucie Castets, ne fait pas son trou. Elle paye non seulement le fait d’être inconnue et sans expérience politique, mais aussi cette idée curieuse de la Gauche que c’était au Nouveau Front Populaire de désigner le Premier ministre et que le Président n’aurait plus qu’à entériner. Ce n’est pas ce qui est prévu par la Constitution, et de plus le NFP n’a pas la majorité pour ce faire. Mme Castets explique qu’elle gouvernerait au coup par coup, texte par texte : on imagine la pagaille et les crises politiques successives. Retour à la IVème République !

Nous ne pouvons que demander à Emmanuel Macron de nous sortir du pétrin dans lequel il a plongé la France avec sa dissolution à contretemps.

   © CC BY 3.0

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *