16 septembre 2024

Même pleurer, nous ne le pouvons plus !

Je fais comme beaucoup : je me voile la face et ne regarde plus ce qui se passe en Palestine et au Proche-Orient. Tant de fois nous avons soutenu le droit à l’existence d’Israël et eu un sentiment de devoir, basé sur notre mauvaise conscience face à la Shoah. Nous avons aussi soutenu l’OLP et Arafat au nom du droit des Palestiniens à garder leurs terres volées par les accords Sykes – Picot.

Puis à chaque fois les choses ont mal tourné et nous nous sommes trouvés en face d’un mur, sans issue.

 La direction politique de l’OLP a montré son incapacité à gérer son pays (la Cisjordanie). Le Hamas qui lui a ravi le contrôle de Gaza ne vit que dans la terreur et les attentats. Le Hezbollah soi-disant libanais sert à la propagation du chiisme iranien.

En face ce n’est guère mieux. Israël profite du soutien américain et de celui des monarchies du Golfe pour se livrer à tous les abus possibles : massacres de populations civiles, blocus de Gaza, ratonnades contre des villages druzes et palestiniens. Clairement Netanyahu et ses alliés de l’extrême-droite ne se plaignent pas de la situation actuelle, et n’ont aucune envie d’un accord ni de paix ni de cessez-le-feu ; libérer les otages est le dernier de leur souci. Même démarche du côté du Hamas qui prospère depuis les attentats d’octobre 2023, tout cela sur fond de grandes déclarations guerrières mais suivies d’aucune action.

 L’Europe malheureusement n’existe pas dans ce chaos et ne sert qu’à payer la reconstruction des infrastructures et habitations bombardées par Israël. Celle-ci mène les Etats-Unis par le bout du nez, surtout à quelques mois d’une élection présidentielle. Et que se passerait-il si le psychopathe Trump était, par malheur, élu ?

Décidément, même pleurer nous ne le pouvons plus !

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *