Beaucoup se réjouiront de la mort de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais, même si le 5ème commandement de la Bible nous enseigne : “ tu ne tueras point”. Il avait lui-même tant de morts sur la conscience et la volonté de détruire Israël et ses habitants que Tsahal peut être pardonnée. Il était aussi responsable de la ruine et de la décomposition du Liban heureux et prospère que nous admirions tous. Marionnette entre les mains de la clique chiite iranienne, il menait la vie dure aux sunnites et aux chrétiens du Liban et ne représentait qu’un tiers de ses habitants.
Mais il avait redonné une dignité et un espoir aux réfugiés syriens et aux Palestiniens chaque jour davantage humiliés et impuissants.
Le Hezbollah qui est une véritable armée vient de subir plusieurs coups formidables et est en ruine. On en admirerait presque l’armée israélienne pour son efficacité. Mais la réalité c’est qu’après un certain temps le peuple palestinien dans ses différentes composantes se relèvera : de nouveaux dirigeants prendront le commandement, de nouveaux armements seront envoyés par l’Iran. Tout recommencera. Contrairement à son espoir, Israël ne pourra vaincre définitivement ni le Hamas ni le Hezbollah, deux groupes terroristes à dénoncer.
Les arabes palestiniens considèrent que leur pays et leur terre leur ont été injustement prises (merci Lord Balfour) et que la légitimité leur appartient. L’autre raison est qu’ils n’ont aucun espoir de quelque côté qu’ils se tournent : les pays de la Ligue arabe les ont abandonnés, les Etats-Unis ne pèsent d’aucun poids sur Israël sauf à lui fournir en continu tous les armements et renseignements nécessaires, l’Europe malheureusement est inexistante sinon divisée, la Russie se tient prudemment à l’écart.
Leurs propres dirigeants comme Mahmoud Abbas pour le Fatah sont corrompus, inefficaces, ou comme Yahya Sinwar pour le Hamas incompétents – c’est lui qui avait monté le massacre du 7 octobre avec l’idée qu’il vaincrait Israël !
Tant qu’ils seront là, Il ne restera au peuple palestinien que le désespoir. Attentats et massacres reviendront malheureusement.
“Il n’y a plus d’espoir “.
© CC BY-SA 3.0