21 novembre 2024

Pour une Moldavie européenne

 Les résultats du référendum portant sur l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne sont décevants : 50,4% de oui, alors qu’on espérait 60% voire plus. Pourtant les Moldaves répétaient : pourquoi la Roumanie est-elle membre alors que nous, ancienne province roumaine – la Bessarabie – ne le sommes pas !

Il y a eu bien sûr les fortes ingérences russes avec un achat massif de voix (250 lei pour un vote non) concernant sans doute 300 000 électeurs (le pays compte 2,6 millions d’habitants). Moscou s’est spécialisé dans les manœuvres frauduleuses, les fake news, la corruption lors des élections dans les pays démocratiques. Elle a dépensé, dit-on, 100 millions € pour inverser le résultat des élections moldaves.

Nous devons néanmoins nous réjouir de ce résultat : un pays de plus de l’ancien bloc communiste rejoint l’Union européenne. Nous espérons qu’il en sera de même la semaine prochaine en Georgie.

 L’odieuse attaque impérialiste de Poutine contre l’Ukraine a entraîné le résultat inverse de celui qu’il poursuivait… Encore raté, Mr Poutine ! Finalement, c’est un loser qui a besoin de la Corée du Nord pour tenir le terrain ukrainien.

“Un tigre de papier”, on vous dit.

© CC BY 4.0

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *