21 janvier 2025

Pas trop de confiance en HTC et Mohammed al Joulani (Syrie)

Il est difficile de comprendre la situation en Syrie : les Kurdes occupent une partie importante du nord-est, les Turcs le nord-ouest et Idlib, les Israéliens le plateau de Golan mais aussi d’autres poches, les Américains y ont plus de 1 000 hommes.

Ces différentes forces d’occupation ou de résidence, par qui sont-elles soutenues ? Certainement par la Turquie qui tout en montrant une alliance avec la Russie a poignardé Assad et les Alaouites, ennemis jurés des sunnites. La Russie qui beaucoup soutenu Assad et son régime au point d’avoir plusieurs bases navales et aériennes dans l’ouest. L’Iran qui cherchait un débouché sur la Méditerranée. Et sans doute bien d’autres.

Aujourd’hui Joulani est en apparence le maître à Damas. En apparence, car l’histoire nous a appris que les lendemains de révolution sont occupés à des luttes terribles entre les fractions victorieuses. Il se présente comme un jeune mouton qui broute pacifiquement l’herbe tendre des prés. Je n’y crois guère car son passé montre un djihadiste engagé. Il y a une règle dans la stratégie des djihadistes qui est celle de la dissimulation, ce que les concernés appellent “la taqiyya”. Selon cette règle, il est légitime pour des combattants de dissimuler leurs objectifs. Ils limitent ainsi le risque d’identification à la fois d’eux-mêmes et de leurs objectifs. Pour la Syrie, il s’agirait surtout de permettre une prise de contrôle de l’appareil d’Etat sans réaction négative des Etats-Unis et d’Israël. Quand ce sera chose faite, HTC pourra alors apparaître au grand jour, et appliquer ses véritables intentions. Dieu veuille que je me trompe !

CC by SA 4.0 Mil.ru

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *