Au moment où s’ouvre le procès de Nicolas Sarkozy et de nombreux comparses dans l’affaire du financement de sa campagne présidentielle de 2007, il nous faut dire que c’est une grande honte pour la France de voir son ex président inculpé de la sorte après avoir été condamné précédemment dans l’affaire Bygmalion (faux comptes de campagne) et, la semaine dernière, dans l’affaire Bismuth (corruption de magistrat). Penser que le Président de la République se comportait comme un vulgaire voyou de banlieue et qu’il était entouré de nombreux collaborateurs corrompus à la fois dans leur comportement politique mais aussi personnel montre qu’il y avait “ quelque chose de pourri au royaume du Danemark” comme le dit Hamlet. Qu’il ait fallu 10 ans d’instruction pour arriver à cette conclusion, que la France se soit compromise avec Kadhafi, personnage sulfureux s’il en fût, que tous ces responsables, à commencer par Sarkozy lui-même, se comportent comme si de rien n’était et se promènent l’air arrogant et sûrs d’eux-mêmes, est difficile à accepter.
Compte tenu de leurs responsabilités, tous ces corrompus devraient être en prison depuis longtemps sans bracelet électronique et condamnés à des travaux d’utilité publique pour compenser, même légèrement, les torts qu’ils ont infligés à notre pays. N’importe qui d’autre aurait subi de telles peines mais ces messieurs sont au-dessus de la loi et du commun des mortels.
Bien sûr, personne ne pouvait prévoir de tels agissements au moment où Sarkozy a été élu en 1997 même si l’on voyait bien qu’il n’était pas au niveau. Ce n’était pas François Mitterrand et encore moins le général de Gaulle.
Il faut pourtant souligner que ces procès, ces condamnations montrent que la justice française fonctionne de façon satisfaisante même si elle est très lente faute de personnel. La séparation des pouvoirs n’est pas un vain concept. Sarkozy et sa bande de malfrats ont bien essayé de plaider l’immunité présidentielle, puis de contester la Cour de Paris, mais la Justice est restée ferme. Il y a peu de pays où un Président soit ainsi jugé et nous pouvons en être fiers.
Dommage qu’il n’en soit pas de même aux Etats-Unis, où tout le monde voit que Trump devrait être en prison depuis longtemps !