La décision du PS de ne pas voter la motion de censure contre le gouvernement Bayrou marque une avancée considérable, après des mois de pagaille politique.
Progrès pour tous les Français et en particulier pour les plus défavorisés :
- pas de gel des pensions et prime de 200 € par an
- pas d’augmentation du prix de l’énergie
- pas de déremboursement dans le domaine de la santé
- augmentation du budget de la santé et création de 18000 emplois
- création de 2000 postes d’auxiliaires pour les enfants
- pas de suppression de postes dans l’enseignement
Le premier ministre a proposé la renégociation de la réforme des retraites qui devrait être actée d’ici le mois de mai.
Il n’y a certes pas d’engagement du PS pour le vote de la loi de finances 2025 mais il semble bien qu’un accord de non agression soit envisagé. Le Premier ministre a bien joué son coup, centriste qu’il est : il a ouvert des négociations avec les syndicats, ce que refusait – stupidement – Macron qui croyait tout savoir.
Voilà une série de décisions positives qui ne sont pas un engagement de gauche mais qui sont toutes acceptables. En prenant hier la décision de ne pas voter la censure le PS a montré son courage et sa volonté de servir le pays. Une des conséquences est la rupture de l’alliance “ nouveau front populaire” qui regroupait le PS, le PC, les Verts et LFI.
C’est un soulagement pour beaucoup d’entre nous, sociaux-démocrates, européens dans la lignée de Jaurès, Blum, Mitterrand et Rocard. Les imprécations de l’apprenti-sorcier Mélenchon et de sa bande de voyous braillards ne nous impressionnent guère. Elles sont seulement la marque de leur volonté de ne rien faire, surtout de ne pas gouverner, et le rêve puéril de remporter l’élection présidentielle.
ll faudra encore un peu de temps mais le champ est désormais libre pour la création d’une formation regroupant les sensibilités écologistes, sociales, républicaines qui devrait devenir l’axe central de la vie politique et parlementaire française et enfin permettre au pays de progresser sur le plan social, économique et européen.