Dans son discours de comice agricole à Munich le 14 février, cet excellent JD Vance, vice-président des Etats-Unis, nous a appris la grande nouvelle : ” il y a maintenant un shérif – comprenez Donald Trump – dans la ville ! “ : ça va défourailler dans toutes les directions. La chanson précise aussi que le sherif adjoint (Vance) est épargné.
Alors que la Conférence concerne la sécurité dans le monde, pas un mot, sans doute parce que la bande d’abrutis qui siège à la Maison Blanche n’en a pas la moindre idée. Des bras cassés mais surtout le “shérif” est un “tigre de papier”. Il n’a pas discuté avec Poutine, il a accepté toutes ses demandes (sept en tout) et fait une reddition en rase campagne. Il n’y a rien à attendre de ce vendeur de bretelles qui trahira l’Europe et l’OTAN pour le premier plat de lentilles venu.
Pendant ce temps, Vance déblatère contre les pays européens en les accusant de mettre en péril les “libertés publiques et privées”, de menacer la liberté d’expression, de crime de wokisme de gauche, de défendre l’avortement et d’être envahis par l’immigration….Voilà qui sied à un représentant d’un pays où on attaque le parlement en tuant les policiers, où on brûle les livres des bibliothèques publiques en gigantesques autodafés de style nazi, où l’avortement est interdit dans bon nombre d’Etats, où on peut être élu Président quoique condamné pour de nombreux chefs d’accusation (au moins cinq) et dans lequel la destruction systématique du cadre de vie est considérée comme parfaitement normale.
Nous, Européens, avons du souci à nous faire. Nous sommes désormais seuls face à la Russie et seule une Défense européenne pourra nous protéger. Pour le moment nous en sommes loin, comme le montre la récente Conférence de Paris.
Mais peut être la menace poussera nos dirigeants à agir…