Trump a semble-t- il accepté les conditions de Poutine pour un cessez le feu en Ukraine. Je dis “semble-t-il” car il n’a aucune parole et peut très bien faire le contraire.
Ces conditions sont les suivantes : reddition et démilitarisation de l’Ukraine ; occupation des territoires conquis ; interdiction de poster des forces de maintien de la paix en Ukraine ; levées des sanctions occidentales contre la Russie et l’oligarchie ; départ de Vladimir Zelensky ; pas d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN (mais curieusement possibilité d’adhérer à l’Union européenne).
On voit que Poutine ne lâche rien sur ses objectifs à long terme : reconstituer les limites de l’empire russe, affaiblir l’Europe de l’ouest voire en annexer quelques parties. Il accepte un cessez-le-feu pour permettre à son armée de se reconstituer après ses revers à Kiev et dans la Mer Noire, et arrêter le déclin de l’économie russe. Rappelons que 6 millions de Russes, jeunes, diplômés dans les technologies avancées ont émigré depuis trois ans. L’économie russe vit sur ses réserves, et grâce au pétrole et gaz exportés illégalement vers la Chine et l’Inde. Cela ne pourra durer très longtemps et bientôt l’heure des comptes va sonner.
Peut-être Trump veut-il créer une alliance avec la Russie pour pouvoir “ isoler” la Chine qui est son principal adversaire. Pourtant une triplice avec la Chine permettrait un deal : chacun prend ce qu’il veut. Le Groenland, Panama, le Canada aux Etats-Unis ; les pays Baltes, la Hongrie, l’Ukraine à la Russie ; Taïwan et la mer de Chine à la Chine.
A cela s’ajoute une alliance idéologique contre la liberté (sous toutes ses formes), la fin de la démocratie, la sacralisation des régimes autoritaires.
Cet impérialisme et cet expansionnisme américain ne sont pas nouveaux. Fin 19ème, les Etats-Unis achètent l’Alaska et prennent Cuba, Porto Rico, les Philippines, le Panama ; la Russie annexe les pays qui forment l’Asie centrale dans sa quête d’une route vers l’Océan indien. Nous avons connu le désastreux Traité de Versailles et ses conséquences, nous avons connu le bolchevisme et Staline, nous avons connu Munich, le nationalisme-socialisme, Hitler et la Shoah et nous regardions au plafond.
Cette fois ci ayons le courage de dire non à Trump et à sa bande d’extrême-droite, non à Poutine et à son impérialiste expansionniste.
Redevenons une Europe forte et fière des valeurs qu’elle porte