24 avril 2025

Un juste parmi les Justes : Rober Badinter

Je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage qui vient de paraître. Il fournit de nombreux éclairages sur la vie et le travail de Robert Badinter, avocat, garde des Sceaux, président du Conseil Constitutionnel, sénateur et sage. Il est le fruit de la collaboration de nombreux avocats, juges, ministres qui ont travaillé avec lui dans ces différentes responsabilités, l’ensemble étant coordonné par Antoine Lyon-Caen et Jean-Marc Sauvé, avec, comme il est indiqué sur la page de garde, le soutien bienveillant d’Elisabeth Badinter. Cet ouvrage est en outre magnifiquement illustré de photographies et de fac-similés de ce qu’il appelait “ses écritures” (discours, ouvrages).

A la question : “ en votre for intérieur, vous considérez-vous un juste ?”  Robert Badinter répondit : “ certainement pas, mais je m’efforce de ne pas être injuste”.

Nous sommes nombreux à avoir côtoyé Robert Badinter sur les bancs du Sénat. Pour moi, sénateur nouvellement élu et se trouvant par hasard à la Commission des Lois, c’était un honneur extraordinaire de le voir prendre position sur telle ou telle question juridique ou politique, marquant la voie pour beaucoup d’entre nous. Il était très simple et surtout très clair : on avait l’impression de comprendre ! En outre ouvert et disposé à aider chacun. J’ai eu ainsi l’occasion extraordinaire de lui rendre visite plusieurs fois chez lui, rue Guynemer, pour qu’il m’explique tel ou tel point complexe qui venait en débat.

Voilà un ouvrage qui honorera toutes nos bibliothèques !

Robert Badinter, « l’oeuvre d’un juste », éditions LexisNexis

©CC BY-SA 3.0

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *