Bon, la France a enfin un Premier ministre, et on espère bientôt un gouvernement. La personne du Premier ministre n’est pas si importante, par contre l’est sa capacité à trouver des majorités pour voter tel ou tel texte. Pour le moment, et c’est pour cela qu’il a été choisi par Macron, il semble à l’abri d’une motion de censure. Personnellement, je pense qu’un Premier ministre de centre droit n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il pourra peut-être composer une alliance allant de la gauche social-démocrate à la droite modérée – ce qu’aurait aussi pu faire Bernard Cazeneuve.
Pourtant Barnier a pris des positions contestables lors de sa candidature à la primaire présidentielle au sein de LR : moratoire pour l’immigration, retraite à 65 ans, répression accrue… Donc on l’attend pour voir s’il peut construire des compromis. Ce sera difficile avec le NFP, toujours hostile à tout, et qui a torpillé la candidature de Cazeneuve. Mais ce sera aussi difficile avec le RN qui attend le moment opportun pour censurer Barnier.
On rappelle : une motion de censure doit recueillir 279 voix. Cela implique que le RN vote avec le NFP – donc peu probable.
Barnier et son futur gouvernement auront quelques semaines, voire quelques mois, pour faire passer quelques textes importants, à commencer par la loi de finances 2025. Mais sans être grand clerc on peut prédire qu’on arrivera rapidement à des textes qui n’auront pas l’heur de plaire au RN ; les députés autour de Barnier, que l’on peut évaluer à 225, ne suffiront pas.
On peut en déduire que Barnier est un Premier ministre de transition en attendant la prochaine dissolution de l’Assemblée en juin 2025. Cela se traduira par un ralentissement du nombre de textes de loi, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Mais en même temps (c’est le cas de le dire) les grands problèmes ne seront pas traités : productivité, pouvoir d’achat, services publics locaux, ….
Grâce à Macron, la France est un pays en panne !
© CC BY 2.O EPP political assembly