21 novembre 2024

Votez Trump (si vous êtes européens)

  Le rapport Draghi, préparé à la demande de la Commission européenne, comporte de nombreuses analyses et propositions que je fais miennes. Sans pouvoir résumer les 400 pages et 170 propositions du rapport, que seul un Italien intelligent a pu écrire, retenons : un effort d’investissement de 800 milliards € par an pour combler notre retard dans les technologies nouvelles et décarboner nos pays, dont une partie serait financée par un emprunt européen, et l’autre par la mise en place d’un marché unique des capitaux ; révision des règles de concurrence pour permettre la naissance de grands groupes européens industriels et financiers ; des économies d’échelle entre pays ; une politique d’armement commune.

 Malheureusement nos gouvernements européens sont en situation de faiblesse : la France (Macron), l’Allemagne (Scholtz), l’Italie (Meloni). Ils ne feront rien dans les mois qui viennent sinon défendre ce qu’ils croient être leurs intérêts nationaux ou leurs marottes (immigration pour Meloni, équilibre budgétaire pour Scholtz, défendre sa place pour Macron, combattre l’extrême-droite).

Pour que les propositions de Mario Draghi aient une chance d’être entendues, il faut un choc fort que même l’attaque impérialiste russe en Ukraine n’a pu déclencher.

 En regardant autour de nous, je ne vois plus qu’une possibilité : l’élection de Trump à la présidentielle américaine. Ce serait un tel choc pour les Européens : fin du soutien à l’Ukraine, alliance avec la Russie et les pays voyous, retrait même informel de l’OTAN et des institutions internationales, droits de douane doublés, règne du racisme et mise en cause des institutions, chasse aux sorcières à l’intérieur des Etats-Unis.

 Seul ce choc obligerait les gouvernements européens à réfléchir et à mettre en oeuvre une politique commune dans les domaines déjà cités. Bien sûr, je pense aussi au malheur que ce serait pour le peuple américain et que nous devrions accompagner dans son combat contre l’hydre fascisante, contre la bêtise régnante, contre les fake news généralisées.

© CC A4.0 International

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *