22 décembre 2024

La Russie : vers la faillite ?

La Russie a du mal à faire face au coût de sa sale guerre en Ukraine, qui absorbe 40% de son budget soit 140 milliards de dollars. Sa croissance économique reste faible (3%) et les taux d’intérêt élevés (21%). Cela ne peut que développer l’inflation et créer les conditions d’une crise bancaire. Les entreprises ont du mal à se financer et ne sont guère innovantes. De plus, elles ne trouvent plus de main d’œuvre à cause de la conscription et de la dénatalité, déjà ancienne, sans parler des conditions sanitaires.

Les réserves de la banque centrale ont fondu de 185 milliards dollars en 2022 à 54 milliards aujourd’hui. La Russie voulait lancer un emprunt obligataire en octobre pour financer la dette souveraine, mais le marché n’a pas répondu et l’appel d’offres de 6 milliards de dollars a été annulé. Les avoirs russes à l’étranger (300 milliards ) sont gelés et leurs intérêts servent, de manière très opportune, à aider l’Ukraine. Certes la Russie trouve des moyens de vendre son gaz à l’étranger mais contourner les sanctions lui coûte de plus en plus cher. Dans quelque temps la Russie, au bord de la faillite, devra s’asseoir à la table des négociations pour des raisons non seulement militaires mais aussi économiques.

Rappelons-nous comment le système communiste soviétique s’était effondré en décembre 1991, miné de l’intérieur par l’organisation centralisatrice et bureaucratique du régime et par l’économie monopoliste et mafieuse.

 On retrouve ces caractéristiques dans la Russie d’aujourd’hui et les mêmes causes produisant les mêmes effets ….

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *