Je veux parler ici de mon ami Jean-Jacques Filleul, maire honoraire de Montlouis dans la vallée de la Loire, juste en face de Noizay. Une bien jolie petite ville construite sur le coteau en bord de Loire, avec un bon vignoble en chenin qui donne un vin blanc reconnu.
Élu une première fois en 1983 puis réélu à quatre reprises, il a déjà en tête un projet culturel pour sa ville : un festival de jazz dont la première édition a lieu en 1987, commencé tout petit et de manière presque artisanale (normal).
Avec une belle énergie et l’amour du jazz Jean-Jacques mobilise toute sa famille, puis tout le personnel communal qui répondent avec enthousiasme. Et le festival prend de l’ampleur chaque année, et accueille sur scène des musiciens de plus en plus célèbres : Miles Davies, Charlie Parker, Scott Hamilton, Lionel Hampton, Michel Petrucciani – des gros calibres !
Une salle spéciale lui est consacrée, l’espace Ligéria, puis d’autres espaces se greffent autour attirant des publics divers, connaisseurs ou simples amateurs. Les petites communes alentour profitent de cette aura pour organiser des « festival off » sur la pelouse de leur stade municipal…
Au fil des ans « Jazz en Touraine » est devenu une des plus importantes références du jazz en France et en Europe.
Le 26 avril Jean Jacques Filleul a été nommé chevalier des Arts et Lettres, distinction juste et bien méritée. Je me réjouis de cette décoration qui distingue mon ancien collègue au Sénat.