La Liberté guidant le peuple

Vous trouverez ici mes interventions sur les questions institutionnelles, notamment celles concernant les Français de l’étranger.

Les Français de l’étranger forment un groupe peu reconnu au sein de la communauté nationale. Pourtant, ils sont plus de 2,5 millions, soit autant que la population des Bouches-du-Rhône. La représentation des Français de l’étranger est donc pertinente.

Cependant, nous devons encore nous en justifier régulièrement et cette longue bataille n’est pas finie. Certains combats sont ainsi toujours d’actualité : la représentation des Français de l’étranger lors des élections au Parlement européen et la création de la collectivité d’« Outre-frontière ».

Les Français de l’Étranger sont rattachés institutionnellement à la direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire au ministère des affaires étrangères et européennes. J’interviens souvent sur ce sujet, notamment dans le cadre des débats budgétaires.

1 - Plan d’urgence pour l’hôpital : La réponse du Gouvernement est de prendre toutes les mesures pour accélérer les effets du plan Ma Santé 2022 et répondre aux tensions immédiatement. Pour cela, le plan d’urgence pour l’hôpital présenté ce jour s’articule autour de trois objectifs forts, pour une réponse massive d’ampleur inédite. Le Gouvernement engage donc 1,5Mds d’euros supplémentaires pour l’hôpital sur les 3 prochaines années et un programme massif de reprise de dettes de 10Mds d’euros sur 3 ans.