1 - Copies du bac : Les lycéens de terminale ont donné le meilleur d’eux même avec tout l’engagement que cela représente pour réussir. Ils sont tous dans l’attente légitime de leurs résultats. La situation est exceptionnelle,et si on laissait les élèves sans note et donc sans résultat ce vendredi, certains d’entre eux pourraient se trouver dans une situation très difficile.

2 - Maitrise des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales en 2018 : La contractualisation financière mise en place témoigne des nouveaux rapports entre l’Etat et les collectivités locales, sur des intérêts bien compris et partagés, plutôt que sur des contraintes unilatérales. Cela permet de préserver les dotations de l’Etat, en faisant porter la responsabilité du respect de la trajectoire des finances publiques sur les plus grandes collectivités (en leur laissant le soin d’en déterminer les modalités).

3 - Transports et départs en vacances : L’ensemble des acteurs concernés par les départs en vacances (tous les services de l’Etat, sociétés d’autoroute, SNCF, aéroports) est mobilisé pour ce premier week-end de grands départs. Tous ceux qui prennent la route sont invités à suivre les consignes de prudence.

4 - Assises de l'enfance : Cette réforme de l’aide sociale à l’enfance est l’un des trois piliers du Pacte pour l’enfance qui sera présenté à l’automne. Le mot d'ordre de cette réforme est simple: tout faire pour répondre à la demande des enfants protégés d'"être des enfants comme les autre".

5 - Féminicides : Le Président a fait de l’égalité femmes hommes la grande cause de son quinquennat. Il est aussi le premier président français à avoir dénoncé les féminicides à la tribune de l’ONU devant les chefs d’État du monde entier, en utilisant ce mot. De nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement.

6 - Réforme assurance-chômage (Q&A)

Cliquez ici pour télécharger le document complet au format PDF.