journaux
Vous trouverez ici la dernière revue de presse réalisée par le Parti Socialiste et les coupures de presse relatives aux différents sujets que je suis.

Le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger a présenté ses voeux jeudi soir depuis l’ambassade de France à Rome

Publié le 15 janvier 2021
Par Philippe Duport / francaisaletranger.fr

L’aide exceptionnelle de 220 millions d’euros, qui a été consacrée aux Français de l’étranger en 2020, sera reconduite en 2021, a indiqué jeudi soir à Rome le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie. Jean-Baptiste Lemoyne a également précisé que tous les ressortissants français vivant en dehors de nos frontières pourront bénéficier gratuitement du vaccin lors de leur passage en France.

En matière d’éducation, M. Lemoyne a salué les 23 nouveaux établissements qui ont rejoint le réseau. Et il a confirmé l’ambition de doubler les effectifs d’ici 2030.

Le ministre a également annoncé la création du registre d’état civil électronique. Une plateforme téléphonique France consulaire doit également voir le jour pour répondre à toutes les questions à tout moment.

Les élections consulaires se tiendront les 29 et 30 mai. Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé la possibilité de voter de façon électronique. Écoutez ici les voeux du secrétaire d’État.

La garantie d’Etat de 160 millions d’euros accordée par l’Etat à destination des entrepreneurs d’Afrique sera bel et bien mise en place d’ici la fin de l’année. Pour Français à l’étranger, Grégory Clemente, le directeur général de Proparco, décrit son fonctionnement.

La ministre du Travail annonce, dans une interview accordée aux « Echos », la création d'une « aide exceptionnelle, ciblée sur des personnes qui travaillaient significativement avant la crise », qui devrait concerner 300.000 bénéficiaires, dont 70.000 jeunes.