globe

Représentant les Français établis hors de France, les questions internationales sont au cœur de mes préoccupations. J’observe avec attention les relations que la France entretient avec les autres pays du globe, et comment elle entend y être présente par l’intermédiaire des différents réseaux diplomatique, consulaire et culturel. Nous nous informons aussi des différentes élections se déroulant aux quatre coins de la planète et nous nous préoccupons du sort des ressortissants français.

Vous trouverez ici mes interventions dans le domaine de l’international.

Le 5 février, le Sénat a adopté à l’unanimité (340 voix) ma proposition de résolution relative aux enfants franco-japonais privés de tout lien avec leur parent français à la suite d’un enlèvement parental.

Le 30 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi autorisant l’approbation de deux conventions franco-burkinabè, à savoir la convention d’entraide judiciaire en matière pénale et la convention d’extradition.

Dans le prolongement de l'adoption, par le Sénat, d'une résolution et d'un avis politique relatifs aux enfants privés de tout lien avec leur parent européen à la suite d’un enlèvement commis par leur parent japonais, le président du groupe La République En Marche, François PATRIAT, et moi avons adressé une lettre au Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep BORRELL.