globe

Représentant les Français établis hors de France, les questions internationales sont au cœur de mes préoccupations. J’observe avec attention les relations que la France entretient avec les autres pays du globe, et comment elle entend y être présente par l’intermédiaire des différents réseaux diplomatique, consulaire et culturel. Nous nous informons aussi des différentes élections se déroulant aux quatre coins de la planète et nous nous préoccupons du sort des ressortissants français.

Vous trouverez ici mes interventions dans le domaine de l’international.

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès d’Ousmane Tanor Dieng, Premier secrétaire du Parti socialiste sénégalais et Président du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), que j’avais eu le plaisir de rencontrer à Dakar pour la dernière fois en avril 2017 à l’occasion de la campagne de l’élection présidentielle française.

En premier lieu, dans le cadre des petits-déjeuners des Ambassadeurs organisés par le Quai d’Orsay, j’ai participé ce matin à une réunion, autour de notre ambassadeur au Nigeria, M. Jérôme Pasquier, sur la situation politique et économique ce pays qui le plus peuplé d’Afrique et qui a un des PIB les plus importants. L’essentiel du message est qu’il y a beaucoup d’opportunités d’investissements et d’activités et que les entreprises françaises devraient être plus présentes.