Les temps vont être durs pour les restaurants musulmans et juifs. Emporté dans sa volonté de stigmatisation le candidat Sarkozy veut rendre obligatoire l’étiquetage du mode d’abattage de la viande, selon les rites halal ou casher.

HalalEn voilà une question ! Cela fait des siècles que ces modes d’abattage existent et coexistent en France sans que personne ne se soit jamais posé la moindre question. C’est 2,5% de la consommation de viande, autrement dit, insignifiant. Selon un scénario bien connu, l’affaire a été lancée par Mme Le Pen qui est là bien dans ses thèmes favoris. Ce que voyant, le candidat de l’UMP, qui est en course-poursuite permanente avec le Front national a immédiatement décidé d’en faire plus.

Cela rabaisse encore le niveau de sa campagne, cela le déconsidère et surtout cette agitation brownienne divise une fois de plus les Français entre ceux qui pratiquent une religion, des rites, des croyances et les autres. On croyait que la laïcité c’était, justement de respecter les croyances et les pratiques des autres dans le cadre de la République. Ici, il s’agit d’opposer les musulmans et les juifs aux chrétiens. On reviendra bientôt aux guerres de religion !

Conséquence annexe de cette embardée idéologique : la division de l’UMP. Beaucoup ne se sentent pas à l’aise avec ces thèmes aux relents nauséabonds soit qu’ils heurtent leur sensibilité soit qu’ils sentent que l’opinion les juge condamnables. Ainsi MM. Juppé, Copé, Mme Kosiusko-Morizet ont fait entendre leur différence. Et tout cela pour rien puisque quelques heures après, le candidat UMP revenait sur ses pas en expliquant que la mesure serait « facultative » ! Autrement dit, pas de mesure, juste un peu de buzz médiatique.