Palais Farnèse

Lieux permettant aux expatriés de faire leurs démarches administratives, de voter et de rencontrer leurs conseillers AFE, les ambassades et les consulats peuvent être considérés comme les « mairies » des expatriés. Je m’intéresse ainsi à la création des pôles consulaires régionaux, aux tournées consulaires, aux statuts des fonctionnaires et des recrutés locaux.

Vous trouverez ici mon activité sur ces différents points, ainsi que des informations concernant le ministère des affaires étrangères et européennes, et notamment la direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire.

Merci à mon collègue Robert del PICCHIA pour ce résumé analytique de la conférence téléphonique qui s’est tenue le jeudi 27 mars avec Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État, et les parlementaires représentant les Français établis hors de France pour faire le point sur la situation des Français de l’étranger confrontés à la crise sanitaire.

Jean-Baptiste Lemoyne a organisé mercredi 19 mars une conférence téléphonique avec les parlementaires représentant les Français établis hors de France pour faire un point sur la situation des Français de l’étranger confrontés à la crise sanitaire.

Le Président de la République s’est exprimé ce soir devant les Français. Il a indiqué que les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront fermées dès mardi 17 mars midi pour 30 jours. Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et l'Union européenne seront suspendus pendant 30 jours. Les Français qui sont actuellement à l'étranger et souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre notre pays. Nous organiserons, pour celles et ceux qui le souhaitent et là où c’est nécessaire, leur rapatriement.