Lieux permettant aux expatriés de faire leurs démarches administratives, de voter et de rencontrer leurs conseillers AFE, les ambassades et les consulats peuvent être considérés comme les « mairies » des expatriés. Je m’intéresse ainsi à la création des pôles consulairesrégionaux, aux tournées consulaires, aux statuts des fonctionnaires et des recrutés locaux.
Vous trouverez ici mon activité sur ces différents points, ainsi que des informations concernant le ministère des affaires étrangères et européennes, et notamment la direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire.
Alors que le Gouvernement lançait son baromètre de l’action publique en janvier, chapeauté par la ministre de la transformation et de la fonction publiques, j’avais écrit à cette dernière pour y inclure une rubrique « Français établis hors de France ».
Un rapport publié en janvier 2021 par la Direction générale du Trésor et l’OCDE, intitulé « De la France vers le monde : que révèle l’augmentation de l’émigration française ? », met en lumière les tendances de l’expatriation française.
Le gouvernement a publié aujourd’hui son rapport 2020 sur la situation des Français établis hors de France. Rédigé à l’été 2020, il met en exergue les chiffres de l’année 2019.
Selon un décret en date du 19 janvier, le nombre de personnes inscrites au registre des Français établis hors de France s’élevait à 1 685 638 au 1er janvier 2021, soit une baisse de 5,1% par rapport à 2020.
Le 21 novembre dernier, le Gouvernement a publié un décret autorisant les notaires à établir une procuration sur support électronique lorsqu’une ou toutes les parties ne sont pas présentes.