Palais Farnèse

Lieux permettant aux expatriés de faire leurs démarches administratives, de voter et de rencontrer leurs conseillers AFE, les ambassades et les consulats peuvent être considérés comme les « mairies » des expatriés. Je m’intéresse ainsi à la création des pôles consulaires régionaux, aux tournées consulaires, aux statuts des fonctionnaires et des recrutés locaux.

Vous trouverez ici mon activité sur ces différents points, ainsi que des informations concernant le ministère des affaires étrangères et européennes, et notamment la direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire.

Le Gouvernement a récemment communiqué au Parlement les résultats de l’expérimentation d’une nouvelle procédure de remplacement depuis l’étranger du permis de conduire français perdu, volé ou détérioré.

Doté de deux millions d’euros, le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a été créé en 2018 suite à la suppression du dispositif de la « réserve parlementaire ». Du 27 juillet au 30 octobre 2020, les dossiers de demande de subvention pourront être retirés auprès des postes consulaires. (source www.diplomatie.gouv.fr)

Le 9 juillet, je me suis entretenu avec Laurence HAGUENAUER, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Claude MARFAING, chef de la mission de l’aide à la scolarité et de l’action sociale, et Pascale BARAGHINI, chargée de mission à la DFAE.