Air France

Lors de mes voyages à l’étranger, je rencontre les Français établis hors de France grâce à des permanences à l’ambassade ou dans les consulats, des rencontres dans le réseau culturel, des visites de lycée français, des conférences dans les chambres de commerce... Je rencontre aussi nos concitoyens qui m’accueillent toujours très chaleureusement. À mon retour à Paris, je traite les différents dossiers soulevés par les expatriés français lors de ces rencontres.

Vous trouverez ici les comptes rendus de mes différents déplacements à l’étranger.

Le 30 octobre 2019, je déjeune à la Résidence de France à l’invitation de M. Patrick Lachaussée, consul général, avec Mme Monique Roine, directrice de l’Institut International de Lancy, M. Bernard Revol, président de l’association gestionnaire de l’École primaire française de Genève, Mme Marie-Ange Rousselot, référente de LaREM pour la Suisse, et Mme Lise Merigaud, cheffe de chancellerie.

À mon arrivée, le 15 juillet, rencontre à l’AFD avec M. Emmanuel Debroise, directeur.
La Côte d’Ivoire est une des agences les plus importantes de l’AFD, avec un portefeuille de près de 3 milliards de dollars (cumulés depuis 2011) dont un milliard en infrastructures et 0,5 pour l’éducation. L’AFD est présente dans tous les domaines’ y compris la gouvernance et la justice.
Le président Alassane Dramane Ouattara, dont on sent qu’il est tenté de se représenter pour un3ème mandat, a lancé un vaste programme de redistribution sociale dont on espère qu’il pourra être réalisé.
La France est, derrière la Chine, le plus gros bailleur de fonds.