Merci à mon collègue Robert del PICCHIA pour ce résumé analytique de la conférence téléphonique qui s’est tenue le jeudi 27 mars avec Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État, et les parlementaires représentant les Français établis hors de France pour faire le point sur la situation des Français de l’étranger confrontés à la crise sanitaire.

M. Olivier Brochet, Directeur de l’AEFE, a envoyé le message suivant aux conseillers consulaires de Chine et du Vietnam. Il est précisé que pour le moment, en raison des limites budgétaires, ce dispositif est limité aux pays qui sont entrés dans la crise depuis trois mois.

Jean-Baptiste Lemoyne a organisé mercredi 19 mars une conférence téléphonique avec les parlementaires représentant les Français établis hors de France pour faire un point sur la situation des Français de l’étranger confrontés à la crise sanitaire.

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Les équipes du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sont pleinement engagées dans 1'effort de mobilisation générale pour affronter ensemble une crise sanitaire sans précédent. Nous savons combien vos actions sont essentielles auprès de nos communautés françaises à l'étranger et nous tenons, une nouvelle fois, à vous en remercier.