Pour contribuer à maîtriser la circulation du COVID-19, la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire a prévu la possibilité de mettre en place des mesures sanitaires spécifiques pour les voyageurs arrivant en France métropolitaine ou Outre-mer.

Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères m’a écrit le 27 mai pour m’informer de l’impossibilité de tenir les élections des conseillers consulaires et des délégués consulaires dans des conditions satisfaisantes en juin. Vous trouverez ci-dessous le contenu de sa lettre.

Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères m’a écrit le 27 mai pour m’informer de la mise en place d’un dispositif exceptionnel d’aide sociale pour nos compatriotes installés à l’étranger. Vous trouverez ci-dessous le contenu de sa lettre.

À l’occasion de la discussion du projet de loi relatif à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d’autres mesures urgentes ainsi qu’au retrait du Royaume-Uni de l’UE, le Sénat a prolongé la suspension du délai de carence pour l’affiliation à l’assurance maladie et maternité.

Le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, qui réunit les organismes français de retraite obligatoire, m’a informé que les retraités établis hors de France disposent d’un délai supplémentaire pour retourner leurs justificatifs d’existence complétés et signés.