Chaque élection est intéressante, de la désignation des candidats aux premiers jours d’exercice des vainqueurs. D’un pays à l’autre, l’offre politique et les habitudes électorales des électeurs varient. Vous trouverez ici mes articles sur les élections.
Résultat inquiétant de l’extrême droite qui montre qu’un Français sur quatre soutient ce parti sinon ses idées nationalistes, autoritaires et anti-sociaux. Score moyen pour LaREM même si moins d’un point nous sépare de Front national et surprise positive du score des EÉLV.
Le projet Renaissance de la liste En marche pour l’Europe avec Nathalie Loiseau est disponible. Au travers de 79 propositions, la liste promet une Europe adaptée aux besoins de ses citoyens reprenant le contrôle de son destin. L’Union européenne est fragilisée et a plus que jamais besoin d’une nouvelle politique plus proche de son peuple.
Hier après-midi 30 juin, j’ai participé à un séminaire de représentants des Français à l’étranger de La République En Marche (on dit « référents » dans la novlangue de LaREM).
Ce n’est pas tout à fait une surprise pour un mouvement politique qui a fait élire un Président de la République et une majorité à l’Assemblée nationale dans les conditions que l’on sait. Il y a clairement adéquation entre les idées de renouvellement, de dialogue, de réformes sérieuses et d’Europe, et les Français. Ceci est vrai aussi chez les Français établis à l’étranger qui le vivent sans doute encore plus fortement.