J’ai regroupé, ici, mes articles de blog concernant l’international.

Ce samedi 12 juin ont eu lieu les premières élections législatives depuis la chute du président Abdelaziz Bouteflika en avril 2019, sur fond de corruption et d’intensification de la répression du mouvement populaire « Hirak ». Le Front de Libération Nationale (FLN), parti historique ayant accompagné le processus d’indépendance, a obtenu le plus de sièges.

Cela faisait 17 ans - le début de mon mandat ! - que les États-Unis et l’Union européenne se disputaient devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur des « aides publiques illégales » versées à leurs avionneurs respectifs, Boeing et Airbus. Hier, les dirigeants européens et américains y ont mis fin (provisoirement…).

Les rendez-vous diplomatiques en présentiel reprennent doucement, et la France ouvre le bal. Hier, le président de la République a accueilli une conférence de soutien à la transition au Soudan. Aujourd’hui, une quinzaine de chefs d’États africains sont réunis à Paris par Emmanuel Macron lors d’un sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne.