Dans le cadre de nos nombreuses relations avec la Commission, le Conseil et le Parlement européens, nous avons passé deux jours à Bruxelles, lundi 23 mars et mardi 24 mars, pour y rencontrer un certain nombre des responsables :
- M. Maros Šefčovič, vice-président de la Commission européenne et commissaire en charge de l’Union de l'énergie
- M. Alain Le Roy, secrétaire général exécutif du Service européen d’action extérieure
- M. Günther H. Oettinger, commissaire en charge de l’économie et de la société numériques
- M. Frédéric Baab, représentant français d’Eurojust et Mme Christine Roger, directrice Affaires intérieures au Secrétariat général du Conseil
- M. Gilles de Kerchove, coordonnateur européen de la lutte contre le terrorisme
- M. Claude Moraes, président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen
- M. Pierre Moscovici, commissaire chargé des affaires économiques et financières, de la fiscalité et des douanes
Toutes ces visites sont passionnantes (voir le compte rendu détaillé de la Commission des affaires européennes disponible bientôt).
J’en retiens pour ma part la situation délicate de la France, à qui les autres pays et en particulier les pays qui ont mené des programmes de réduction de déficit, reprochent de ne pas tenir ses engagements. Il y a là une certaine irritation. Les prochains mois seront difficiles pour nous car nous devrons indiquer quelles mesures nous allons mettre en place d’ici 2017.
Les discussions avec M. Gilles de Kerchove nous ont montré l’importance de la coordination du travail de nos services nationaux de renseignement.
Beaucoup d’initiatives sont sur la table et attendent l’impulsion politique pour être mises en œuvre.