Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.
Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021. Ce site est une image à la fin de mon mandat. Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.
Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr
Merci de votre visite.
Richard Yung Octobre 2021
Culture
J’ai regroupé, ici, mes articles de blog concernant la culture. Vous trouverez ainsi mes critiques littéraires, cinématographiques mais aussi mes critiques d’expositions, de théâtre…
L’autorité française de la concurrence a annoncé lundi matin une amende de 220 millions d’euros à l’encontre de Google dans le cadre d’une procédure de transaction - c’est-à-dire que Google ne conteste pas les griefs et renonce à faire appel de la décision en justice, une première dans l’histoire.
Alors que l’Odéon s’apprête à réouvrir, mais qu’une centaine de théâtres restent occupés partout en France, il me semble pertinent de rappeler les aides dont le secteur culturel a bénéficié durant cette année.
Aujourd’hui, lundi 3 mai, marque la journée mondiale de la liberté de la presse. C’est l’occasion pour moi de rappeler l’importance de celle-ci, et que même dans les démocraties, il reste encore du chemin à parcourir.
Oui, « il est dur d’avoir 20 ans en 2020 ». Et encore plus en 2021 quand rien n’a changé : bars et cafés fermés, musées et discothèques aussi… Mais c’est sans compter les universités, lieu de vie principal des étudiants durant la journée, qui ont elles aussi fermé leurs portes depuis maintenant presque un an. Alors que des cris de détresse émanaient de communautés étudiantes partout en France dans les dernières semaines, le Président de la République a hier annoncé des mesures pour remédier au mal-être de la génération Z.
Trois mois après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, la réforme de l’Islam de France voulue par le président de la République semble enfin aboutir. Hier, lundi 18 janvier, les représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont été reçus par Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur.