Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.
Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021. Ce site est une image à la fin de mon mandat. Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.
Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr
Merci de votre visite.
Richard Yung Octobre 2021
International
J’ai regroupé, ici, mes articles de blog concernant l’international.
Alors que le taux d’imposition moyen des entreprises est passé de 40 % à 25 % aujourd’hui, 130 pays se sont mis d’accord à l’OCDE sur une taxation minimale pour les multinationales, dont les grandes entreprises du numérique.
Ce samedi 12 juin ont eu lieu les premières élections législatives depuis la chute du président Abdelaziz Bouteflika en avril 2019, sur fond de corruption et d’intensification de la répression du mouvement populaire « Hirak ». Le Front de Libération Nationale (FLN), parti historique ayant accompagné le processus d’indépendance, a obtenu le plus de sièges.
Cela faisait 17 ans - le début de mon mandat ! - que les États-Unis et l’Union européenne se disputaient devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur des « aides publiques illégales » versées à leurs avionneurs respectifs, Boeing et Airbus. Hier, les dirigeants européens et américains y ont mis fin (provisoirement…).
Hier, en marge d’une intense semaine diplomatique (G7, Sommet de l’OTAN et sommet de l’UE, entretien en bilatéral avec Joe Biden), Emmanuel Macron a annoncé vouloir réduire de moitié le soutien militaire français au Mali d’ici à 2023.
Les rendez-vous diplomatiques en présentiel reprennent doucement, et la France ouvre le bal. Hier, le président de la République a accueilli une conférence de soutien à la transition au Soudan. Aujourd’hui, une quinzaine de chefs d’États africains sont réunis à Paris par Emmanuel Macron lors d’un sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne.